Cholet au son du clairon

Source : Mauges et Bocages

Il ne vous aura pas échappé que nous commémorons cette année le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. A cette occasion, une exposition est consacrée à la présence de l’armée dans la cité choletaise. Explorons un peu plus “ Cholet au son du clairon ”

Garde à vous !

Source : Mairie de CholetOrganisée par les Archives Municipales en association avec le Musée d’Art et d’Histoire, cette exposition retrace l’histoire militaire de la ville, en partant du début du XIXe siècle et jusqu’en 1928. L’exposition vous fait remonter le temps et découvrir la ville de garnison qu’était alors Cholet. En effet, dès 1832 et jusqu’en 1928, plusieurs régiments se sont succédés à Cholet. Une présence qui a modifié l’économie de la ville à l’époque, mais aussi son histoire et son apparence. C’est au travers de documents d’époque assemblés par le Musée d’Art et d’Histoire et les Archives Municipales, mais également venant de propriétaire privés, que vous allez voyager dans le passé de la ville.

L’exposition détaille par exemple le “casernement”, c’est à dire le logement des militaires. Car avant la construction de la caserne Tharreau (construite en 1878 et détruite en 1971), les militaires était logés chez l’habitant ! La seule caserne de l’époque, alors située Rue des Bons Enfants, étant trop petite pour accueillir le régiment d’infanterie installé depuis 1872 en ville, de nombreux militaires logeaient dans les maisons de ville.

Cholet dans la Grande Guerre

Source : Mairie de CholetL’espace de l’exposition consacrée à la caserne permet d’ailleurs d’en apprendre plus sur la vie quotidienne des occupants de la caserne : exercices, corvées, uniformes, grades… On en apprend aussi beaucoup sur les différents régiments qui se sont succédés à Cholet, et notamment sur le plus célèbre d’entre eux, le 77e régiment d’infanterie. On découvre alors les relations entre les militaires et la population : organisation de concerts et de parades, mais parfois aussi quelques conflits.

L’autre importante partie de l’exposition est bien sûr dédiée à l’histoire des régiments choletais dans la Grande Guerre. Au travers de photographies, carnets de guerre, lettres de poilus et souvenirs de soldats, on suit le parcours du 77e Régiment d’infanterie, du 277e Régiment d’infanterie de Réserve et du 72e Régiment d’infanterie Territorial entre la déclaration de guerre et l’Armistice. Une plongée au cœur de la Première Guerre Mondiale vraiment intéressante et émouvante.

L’exposition a lieu jusqu’au 19 octobre 2014, vous avez donc largement le temps de vous y rendre et surtout de profiter des visites guidées ! Bonne visite à tous !

Informations
Musée d’Art et d’Histoire
27, avenue de l’Abreuvoir
49300 Cholet
Tel : 02.72.77.23.22
Mail : museearthistoire@agglo-choletais.fr
Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : Adulte : 3,20 € / Enfant : gratuit
Exposition gratuite le samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *