Festival des Arlequins : Un « In » amateur et un « Off » professionnel font du Festival des Arlequins un festival unique en France. Depuis sa création, nombre de grands professionnels et amis du théâtre ont pris une place de choix parmi les membres de ses jurys successifs.
Festival des Arlequins, en bonne compagnie !
Au-delà de la compétition, les compagnies sélectionnées restent en effet très en attente de rencontres et de conseils de professionnels. C’est un des objectifs que se donne le festival choletais : accompagner ces amateurs vers la professionnalisation (pour ceux qui y aspirent tout au moins). Des temps privilégiés, proches de la formation parfois, animés par des parrains professionnels ; et des échanges avec les membres du jury (uniquement à l’issue de la compétition), leur sont proposés pendant ces quatre jours.
Festival des Arlequins, une étymologie soufie…
Le festival porte le nom du célèbre personnage de la Commedia dell’arte ! Mais si l’Arlequin s’est développé dans la Commedia dell’arte en Occident, Idries Shah (poète de la tradition soufie) a argumenté que ses origines seraient avant tout soufies. Les maîtres soufis classiques étaient en effet connus pour porter une robe rapiécée cousue à partir d’étoffes de différentes couleurs dès le XIe siècle. Shah écrit que le mot « arlequin » serait issu de l’arabe « aghlaq » — le nom alors donné à ces maîtres qui enseignaient par l’humour et la dérision — dont le pluriel est « aghlaquin’ », prononcé gutturalement comme la jota espagnole soit « ajlaquin », qui aurait donné le nom « arlequin». Shah défend cependant que l’enseignement de la sagesse par l’humour, un des traits du personnage d’Arlequin, est une constante de la sagesse universelle… un Festival des Arlequins sous bonne étoile, donc !
Festival des Arlequins, les inscriptions sont ouvertes !
La 28e édition du Festival des Arlequins aura lieu du mercredi 7 au samedi 10 mai 2014. Les compagnies de théâtre qui désirent participer à la compétition peuvent s’inscrire dès maintenant. Le Festival est ouvert aux compagnies de théâtre amateur proposant un spectacle en langue française, d’une durée maximale d’une heure et en présence de deux comédiens au minimum jouant et dialoguant sur scène. A l’automne, le comité de sélection, représenté par une vingtaine de membres, étudie l’ensemble des dossiers de candidature adressés au festival. Après examen approfondi de chaque dossier, douze compagnies sont retenues pour présenter leurs pièces lors des quatre journées de compétition. Chaque compagnie se présente sur la scène du théâtre municipal devant un public de plus en plus passionné et un jury de professionnels du monde du spectacle (comédiens, metteurs en scène, auteurs…) qui mesure le travail accompli par chaque compagnie afin d’attribuer les prix. Trois trophées sont en jeu : l’Arlequin d’Or, l’Arlequin d’Argent et l’Arlequin de Bronze. Deux prix s’y ajoutent également : le Prix du Public et le Prix du Comité de Sélection. Ces prix représentent une valeur globale de plus de 4 500 euros…
Festival des Arlequins
Théâtre Saint-Louis
Rue Jean Vilar
49300 Cholet
Tél. : 02 72 77 23 81