Du 17 septembre au 16 novembre, la Médiathèque et la S.L.A. de Cholet proposent une exposition intitulée Le bocage déchiré, qui revient sur les événements qui ont eu lieu dans la région il y a 220 ans…
Le bocage déchiré, la Vendée soulevée
La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire dans l’Ouest de la France, entre l’An I et l’An IV (1793 et 1796) au cours de la Révolution française, et plus particulièrement pendant la Première République. Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l’ensemble de ces deux conflits étant parfois connu sous le nom de Guerres de l’Ouest… La chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu sur la rive gauche. Le terme Vendée militaire désigne d’ailleurs le territoire insurgé au sud du fleuve.
Le bocage déchiré histoire d’une destruction !
Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c’est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s’est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d’un mouvement contre-révolutionnaire. Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Elle s’est terminée au début de l’année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions…
Le bocage déchiré, les jeunes initiés
L’exposition sera ponctuée de visites commentées, d’ateliers pour les jeunes et de conférences. L’entrée est libre pour toutes les animations ! Des visites commentées de l’exposition seront proposées par M. Chambiron. Les enfants participeront à une courte visite de l’exposition, pour se lancer ensuite dans la réalisation de soldats vendéens et républicains miniatures… A la fin de l’atelier, un goûter sera proposé aux enfants. Les ateliers sont animés par Jacques Coutand, responsable de la section « Maquettes, Recherches et Histoire » de la S.L.A.
Le bocage déchiré, conférences à foison !
Pierre Gréau a publié en 2012 « La Virée de Galerne : 18 octobre-23 décembre 1793 », aux éditions Pays et Terroirs. Il est passionné par les Guerres de Vendée au point d’avoir, en 2003, refait à pied les quelque 1000 kms de la Virée de Galerne ! Pierre Gréau a, pendant quinze ans, réuni une importante documentation sur la « marche sanglante des Vendéens », qui commence avec le franchissement de la Loire après la défaite de Cholet et se termine par les massacres de Savenay.
Le bocage déchiré, des historiens très présents…
Michel Chatry est Président de l’association « Le Souvenir Vendéen », dont l’objet principal est la mémoire des Guerres de Vendée. Sa conférence s’attardera sur l’abbé Bernier, qui a acquis un grand ascendant sur l’armée catholique et royale durant les Guerres de Vendée avant d’être critiqué. Par ailleurs, Cholet et sa région se trouvent au coeur de la destruction entreprise au début de 1794 par les colonnes infernales, avec 60% de sa population disparue. Publiant pour la première fois l’essentiel des témoignages relatifs à cette « extermination », l’historien Alain Gérard démonte ce « massacre démocratique »… Vous saurez tout sur les différentes conférences en vous rendant sur le site de la ville ci-dessous !
Hôtel de ville
Rue Saint Bonaventure
49321 Cholet
Tél. : 02 72 77 20 00