Parc Oriental de Maulévrier : la grâce à l’état pur

La nature exulte, les fleurs s’épanouissent, la végétation abonde. Ici, tout est « ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Une immersion en dehors du temps, une richesse inouïe de sensations : le Parc Oriental de Maulévrier est l’occasion d’une régénérescence totale.

parc oriental

Un parc en dehors des sentiers battus

Après la fermeture hivernale, le parc magique de Maulévrier  a ré-ouvert ses porte le 15 mars dernier. Enfin ! Nous pouvons à nouveau rêver dans ce lieu paradisiaque, inventé par un grand passionné d’orientalisme, l’architecte Alexandre Marcel. Au début du siècle dernier, l’auteur de « orientalisme et architecturales exécutés et projetés » aménage le paysage japonais avec des pièces d’architectures rachetées lors de la fermeture de l’exposition universelle de 1900. –Il y avait conçu les pavillons du Cambodge, de l’Espagne, et le panorama du tour du monde.parc oriental

Traversé par La Moine qui lui confère son côté aquatique, le parc nous invite à un parcours éblouissant et d’une très grande diversité. Nous commencerons par l’espace d’éveil au jardin, qui aiguise les cinq sens, avant d’admirer la butte aux azalées, la colline des méditations, la corne d’or, le petit pont rouge, l’embarcadère, le pont khmer, la pagode et son jardin, le temple khmer et le jardin d’ombre… Ensuite un petit thé japonais s’impose, à la terrasse du salon de thé ouvert sur le jardin, pendant que les enfants découvrent les espaces de jeux. Puis nous admirerons l’immense serre et la collection unique de Bonsaï. Aurélie et Nicolas pourrons nous conseiller dans le choix d’un Bonsaï, et nous guideront dans l’acquisition de matériel de culture japonais…

Jardin de nuit, jardin de jour : la carte du parc

parc orientalBeaucoup d’animations sont proposées, tout le long des mois d’ouverture du Parc Oriental de Maulévrier. Des ateliers, des conférences, des ventes,  des visites horticoles, des éveils, et notamment Le Jardin de Nuit retiennent l’attention.

Le promeneur quitte doucement le jour pour entrer dans l’univers de la nuit et se voit proposer un nouveau moment, de nouvelles pensées, des sentiments insolites. Il laisse les paysages de l’évidence et entre dans le domaine du doute et de l’étrange. « Il capte le souffle secret de cette nature qui oscille de l’ombre à la lumière, qui va du secret au flamboiement. » Le jour, la nature est ici un jardin venu d’ailleurs. La nuit le transforme pour lui donner une nouvelle dimension, par la grâce de jeux d’ombres et de lumières savamment orchestré. Le rêve est accompagné par le chant et la parole du sage…

Bonsaï, Ikebana, Kyudo : l’Art au Parc Oriental

parc orientalL’Art du Bonsaï est particulièrement lié au parc, qui est le siège de la Fédération Française de Bonsaï. De multiples activités lui sont donc dédiées. Par ailleurs, L’association Ikebana a pour but de faire découvrir un art millénaire du Japon, celui de l’Art floral. Le mot Ikebana vient de hikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie». Un art millénaire enseigné toutes les semaines… Et enfin, le Kyudo ou tir à l’arc japonais. Le 6 avril aura lieu une démonstration spéciale de Kyudo dans le parc. A vos flèches !

Parc Oriental
Route de Mauléon
49 360 Maulevrier
Tél. 02 41 55 50 14

www.parc-oriental.com

1 réflexion sur « Parc Oriental de Maulévrier : la grâce à l’état pur »

  1. Bonjour
    merci pour ces belles photos et ces commentaires.
    JE CONFIRME LE PARC EST MAGNIFIQUE;
    Actuellement les azalées, entre autres…, s’ouvrent ! un régal pour les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *