Vous connaissez les Z’Eclectiques et vous avez certainement entendu beaucoup de bien des concerts qui ont eu lieu au printemps… Mais l’automne n’est pas que la saison des feuilles mortes, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir la collection… automne, de ce petit festival devenu grand.
Les Z’Eclectiques, z’est quoi ?
Il s’agit d’un collectif qui organise des concerts sur les territoires des Mauges et de Cholet. Et comme pour les grands couturiers, plusieurs évènements ont lieu en fonction des saisons : la collection printemps consacrée à l’electro et au Hip-hop, la collection automne « populaire et fédératrice » et la collection hiver pop rock et folk.
Le tout dans un ancrage local fort et une ligne de conduite affirmée : « Au travers de sa volonté programmatique au cours de ses collections, et de son action pédagogique (via l’action culturelle et son local de répétition), le Collectif affirme désormais une identité mixée entre « le mieux vivre ensemble », la démarche de l’acteur-citoyen et la pertinence artistique ».
Mais assez de blabla, place à la collection automne !
Piers Faccini et Vincent Segal le 13 novembre
Ils étaient amis depuis de longues années, mais ont attendu 2014 pour sortir leur premier album en duo : Songs of time lost.
Voix, guitare et violoncelle au programme. Né de père italien et de mère anglaise, Piers Faccini a sorti son première album en 2004. Il s’est acquis très rapidement un public fidèle qui se presse à ses concerts et le couvre de louanges. Ce n’est pas pour rien si son troisième album, Two grains of Sand est élu par les auditeurs de France Inter meilleur album de l’année 2009.
Pour l’accompagner, le violoncelliste Vincent Segal. Lui est français et a déjà collaboré avec les plus grands : M, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Cesaria Evora, Susheela Raman, Keziah Jones ou encore Elvis Costello !
Son of Dave le 14

Son of Dave. © DR.
Si son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que c’est lui qui jouait de l’harmonica et de la guitare dans les Crash Test Dummies (vous vous souvenez certainement de leur tube « Mmm Mmm Mmm Mmm »). Il se lance dans une carrière solo en 2000 mais n’a toujours pas lâché son harmonica ni sa guitare ! Un univers folk blues pour des concerts toujours surprenants tant sa personnalité sort des sentiers battus. Mais pour en savoir plus sur ce chanteur canadien, il vous faudra attendre le vendredi 14.
Et le bouquet final le samedi 15 !

Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra. © Marian Hanciarec.
C’est au théâtre Foirail de Chemillé que ça se passe… Et vous en aurez pour vos oreilles avec pas moins de cinq groupes ! Au menu le « Spiritual Roots Reggae » des Américains Groundation (on dit d’eux qu’ils ont révolutionné le reggae, rien que ça !), les trois membres de l’étonnant groupe Chinese Man, Plaza Francia avec au chant Catherine Ringer (l’inoubliable moitié des Rita Mitsouko) et deux musiciens du Gotan Project, Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra qu’on ne présente plus tant le réalisateur a su prouver que lui et ses musiciens étaient des bêtes de scène. Enfin, le Random Recipe et son mélange de rap, de folk et de pop devrait également enflammer la scène !
Une programmation exceptionnelle qui devrait vous donner envie de vous ouvrir davantage encore aux musiques z’électriques.
Collectif Les Z’Eclectiques
1, chemin de l’espérance
49120 Chemillé
Tél : 02 41 30 63 33
contact@leszeclectiques.com